Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesPlan québécois des infrastructures

Plan québécois des infrastructures

Avec le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, le gouvernement entame la mise en place de gestes concrets annoncés au Budget de dépenses 2014-2015 et présente ses orientations au regard des investissements en infrastructures publiques pour les prochaines années.

Le gouvernement annonce un programme d’investissements dans les infrastructures représentant 90,3 milliards de dollars. Ce programme, axé sur une gestion responsable, est défini et mis en œuvre en privilégiant les activités jugées prioritaires, soit la lutte à la vétusté des infrastructures publiques et le développement économique.

Les investissements en infrastructures ont pris une ampleur considérable et il est primordial de les assujettir à un processus décisionnel efficace de même qu’à un suivi sans faille et responsable. À cet effet, le gouvernement présente une planification permettant d’assurer la transparence des choix effectués :

  • En publiant une liste des projets de 50 millions de dollars et plus;
  • En constituant une enveloppe centrale;
  • En accélérant des projets pour une action rapide sur l’économie (300 M$);
  • En appliquant une planification plus rigoureuse.

Soulignons enfin que ce plan incorpore la planification des projets en fonction des exigences de la Loi sur les infrastructures publiques (chapitre I-8.3) et des étapes prévues dans la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.