Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesPlan québécois des infrastructures

Plan québécois des infrastructures

Une planification rigoureuse et une saine gestion des investissements en infrastructures sont des responsabilités hautement stratégiques pour un gouvernement, en raison de leurs répercussions directes sur les services aux citoyens.

Ces responsabilités vont de pair avec une vision à long terme. Le Plan québécois des infrastructures 2013-2023 élargit ainsi l’horizon de planification. Il permettra d’évaluer de façon prospective les besoins en matière d’investissements, conformément aux priorités des Québécoises et des Québécois, de bien mesurer les impacts financiers des grands projets, et ainsi de faire les bons choix, dans le respect de la capacité de payer du Québec.

Avec des investissements de l’ordre de 92,3 milliards de dollars sur dix ans, le gouvernement s’assure du maintien et du développement des infrastructures publiques dans tous les secteurs, dont le réseau routier, le transport en commun, les établissements de santé et de services sociaux, les institutions d’enseignement, les infrastructures municipales, les équipements culturels, les logements sociaux ainsi que les édifices gouvernementaux.

Le Plan québécois des infrastructures 2013-2023 est l’instrument qui permettra de jeter les bases d’une économie durable et solide, pour le bien et la prospérité des générations actuelles et futures.