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Ressources informationnelles

Le Sous-secrétariat du dirigeant principal de l'information vise à assurer, à l’échelle gouvernementale, la cohérence des activités et des investissements dans le domaine des ressources informationnelles. Il élabore et propose au gouvernement des orientations et des politiques en cette matière et il en assure la coordination et le suivi.

Dans le cadre de la réalisation et de la mise en application d’une stratégie globale gouvernementale en ressources informationnelles, ce sous-secrétariat énonce des principes qui conduiront à une vision renouvelée du gouvernement en ligne afin de faciliter aux citoyens et aux entreprises l’accès aux services. Il élabore des normes, des règles et des standards qu’il met à la disposition des ministères et des organismes pour les soutenir dans l’utilisation optimale et sécuritaire des ressources informationnelles. Il accompagne ces derniers dans leur démarche de développement, les assiste dans l’application des politiques et des directives et les soutient dans leurs projets liés au déploiement du gouvernement numérique. En outre, il évalue les possibilités de mise en commun de projets porteurs et rentables pour le gouvernement du Québec.

Les technologies de l’information progressent à un rythme accéléré. C’est pourquoi le gouvernement privilégie une approche basée sur la gestion rigoureuse et transparente du développement des ressources informationnelles au sein de l’administration publique, ainsi que sur la coordination des actions relatives à cette gestion.

En raison de cette approche, ce sous-secrétariat élabore une vision gouvernementale et des orientations stratégiques qui guideront les choix technologiques des ministères et des organismes en matière de transformation des services et de modernisation de l’État. À cet égard, le gouvernement prévoit la mise en place de mécanismes pour établir une concertation avec les ministères et organismes, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires.