Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilFoire aux questions

Foire aux questions

Voici les questions les plus fréquemment posées et les réponses s’y rapportant. Elles ont été regroupées en cinq grands sujets :

Ressources humaines


1. Recrutement, concours et listes de déclaration d’aptitudes

Comment puis-je obtenir un poste dans la fonction publique québécoise?

La section Dotation en personnel de la fonction publique permet de mieux comprendre ce processus et les principes sur lesquels il repose, soit le mérite, l’égalité d’accès, l’équité et l’impartialité, la transparence et l’efficience de l’administration.

  • Concours
    La fonction publique québécoise recrute son personnel exclusivement par voie de concours. Pour savoir si des concours sont ouverts dans les ministères et les organismes, consultez les appels de candidatures publiés sur le Portail carrières.
  • Examens
    Si vous remplissez les conditions d’admission à un concours, vous serez convoqué à une séance d’examen de sélection. Pour de plus amples renseignements sur les types d’examens et le type de questions, consultez la section Examens de sélection du Portail carrières.
  • Listes de déclaration d’aptitudes
    Si vous réussissez l’examen, votre nom figurera sur une liste de déclaration d’aptitudes. Les ministères et organismes qui ont des postes à pourvoir y sélectionnent des candidats pour les inviter à un entretien d’embauche. Pour de plus amples renseignements sur les listes de déclaration d’aptitudes, consultez la section "Vous avez réussi l’examen?" sur le Portail carrières.


2. Stages et emplois étudiants

J’étudie en ce moment. Comment fonctionne le recrutement étudiant pour les finissants?

Les concours de recrutement étudiant sont réservés :

  • aux personnes qui sont en voie de terminer leur dernière année d’études menant à l’obtention d’un diplôme, c’est-à-dire les finissants et les finissantes;
  • aux personnes qui possèdent déjà un diplôme et qui étudient à temps plein.

Chaque année, des campagnes sont organisées afin de recruter, selon les besoins, des finissants du secondaire, du cégep et de l’université.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces campagnes de recrutement, consultez la section Place aux étudiants du Portail carrières.

Je désire poser ma candidature pour un emploi étudiant ou un stage dans la fonction publique. Comment dois-je procéder?

  • Emplois étudiants
    La fonction publique offre la possibilité d’occuper un emploi étudiant lié au programme d’études. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site de Placement étudiant, qui offre un service d’inscription en ligne, ainsi que la section Place aux étudiants du Portail carrières. Il est à noter que les ministères et organismes procèdent à une sélection aléatoire et impartiale des candidats à partir d’une banque de candidatures gérée par le Placement étudiant.
  • Stages
    Pour effectuer un stage prévu à votre programme d’études, consultez les offres de stages dans votre établissement d’enseignement ou communiquez directement avec la Direction des ressources humaines des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Mon nom est inscrit sur une liste de déclaration d’aptitudes à la suite d’un concours que j’ai passé avec succès. Comment dois-je procéder pour accéder à mon dossier ou pour y apporter des modifications?

Pour obtenir de l’information au sujet de votre dossier et y apporter des changements au besoin, veuillez contacter le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) au numéro 1 866 672-3460.
 
J’aimerais obtenir des précisions au sujet des critères qui servent à évaluer l’admissibilité des dossiers de candidature à un concours.

Pour plus de détails à ce sujet, consultez la section Obtenir un emploi dans la fonction publique québécoise du portail Carrières. Vous pouvez également contacter la personne responsable du concours qui vous intéresse. Vous trouverez son nom ainsi que ses coordonnées au bas de l’appel de candidature.


3. Accès à l’égalité en emploi

Existe-t-il des programmes et des mesures pour offrir aux Québécoises et aux Québécois les mêmes chances d’obtenir un emploi dans la fonction publique?

Le gouvernement du Québec a mis en place divers programmes et mesures pour s’assurer que les groupes soient représentés dans la fonction publique ou dans certaines classes d’emploi : les femmes, les autochtones, les anglophones, les membres des communautés culturelles et les personnes handicapées.

Pour obtenir plus de détails sur ces programmes et mesures, veuillez consulter la section Accès à l’égalité en emploi de notre site Internet.


4. Rémunération dans la fonction publique

Est-il possible de déterminer mon échelle de traitement et ma rémunération avant d’accepter une offre d’emploi?

Oui. Normalement, le gestionnaire qui vous fait une offre d’emploi est en mesure de vous dire quel traitement vous sera accordé.

À noter que les échelles salariales sont établies par les différentes conventions collectives et sont publiées dans le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.


5. Équité salariale

Ai-je droit à un ajustement d’équité salariale?

Pour de plus amples informations sur les programmes d’équité salariale relevant du gouvernement du Québec en tant qu’employeur, veuillez vous référer à la section Info-équité du site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.

Pour toute question portant sur l’équité salariale dans le secteur privé, veuillez consulter le site Internet de la Commission de l’équité salariale.


6. Assurances collectives

J’ai des questions concernant les régimes d’assurance collective du personnel de la fonction publique québécoise. À qui puis-je m’adresser?

Pour toute question au sujet des régimes d’assurance collective du personnel de la fonction publique québécoise, veuillez vous adresser à votre agent payeur au Centre de services partagés du Québec (CSPQ) au numéro de téléphone 1 888 944-PAIE (7243) ou par courriel à l’adresse serviceclientele.paie@cspq.gouv.qc.ca.

Pour connaître le nom de votre agent payeur, contactez la Direction des ressources humaines de votre organisation.


7. Conventions collectives

Où puis-je trouver et consulter la version officielle des conventions collectives du personnel de la fonction publique québécoise?

Pour consulter les conventions collectives du personnel de la fonction publique, rendez-vous dans la section Conventions collectives du site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.


Si vous avez des questions techniques concernant les conventions collectives, veuillez vous adresser à la Direction des ressources humaines de votre organisation, à votre représentant syndical si vous êtes syndiqué ou à la Commission de la fonction publique si vous n’êtes pas syndiqué.


8. Mutations

Est-il possible pour les membres du personnel de la fonction publique de changer d’emploi ou d’être transférés dans une autre région du Québec au cours de leur carrière?

Oui, la mobilité permet aux membres du personnel régulier de la fonction publique de relever de nouveaux défis et de développer de nouvelles compétences en accédant à différents emplois d’un niveau égal ou supérieur à celui qu’ils occupent présentement. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la Direction des ressources humaines de votre organisation.

  • Info-carrière
    Vous trouverez la liste des postes réguliers disponibles dans les ministères et organismes à l’adresse suivante : http://www.info-carriere.qc/. Notez que ce lien ne fonctionne qu’à partir d’un poste de travail informatique d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement du Québec.
  • Pour travailler dans une autre région administrative
    Pour faire partie des banques de mobilité interministérielles, vous devez remplir le formulaire que vous trouverez dans l’intranet gouvernemental et le faire parvenir à la personne responsable de votre région administrative.


9. Retraite et rachat d’années de service

Je suis sur le point de prendre ma retraite et j’aimerais savoir comment racheter des années de service. À qui dois-je m’adresser?

Pour racheter des années de service en vue de votre retraite, veuillez contacter un conseiller du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) au 418 528-5986.


10. Désaccord avec les ressources humaines

J’ai un litige avec mon employeur actuel, qui est un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec, concernant mes conditions de travail ou l’interprétation d’une pièce du Recueil de politiques de gestion. À qui dois-je m’adresser?

Vous devez d’abord vous adresser à la Direction des ressources humaines de votre organisation. Si la solution que l’on vous propose ne vous semble pas adéquate, vous pouvez contacter votre représentant syndical si vous êtes membre d’un syndicat ou encore contacter la Commission de la fonction publique.


11. Effectif de la fonction publique

J’aimerais consulter ou recevoir la dernière édition de L’effectif de la fonction publique du Québec.

La version électronique de la dernière édition de L’effectif de la fonction publique est disponible dans la section Effectif de la fonction publique de notre site Internet.

Retour en haut de la page

Budget de dépenses


12. Budget de dépenses de l’année en cours

J’aimerais consulter le budget de dépenses du gouvernement du Québec. Comment puis-je en obtenir une copie?

La version électronique du dernier budget de dépenses du gouvernement du Québec est disponible dans la section Budget de dépenses de notre site Internet.

Si vous souhaitez vous procurer ce document en version papier, veuillez vous adresser aux Publications du Québec.

Retour en haut de la page

Faire affaire avec l’état


13. Marchés publics

Je suis la personne responsable des acquisitions dans un ministère ou dans un organisme du gouvernement du Québec et je souhaite obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur les contrats des organismes publics et les règlements afférents.

Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez contacter la Direction de la formation sur les marchés publics du Secrétariat du Conseil du trésor.

Je représente une entreprise et je souhaite obtenir de plus amples renseignements sur la manière de faire affaire avec l’État.

Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez contacter la Direction des services d’information à la gestion contractuelle du Secrétariat du Conseil du trésor.

Retour en haut de la page

Ressources informationnelles


14. Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics

J’aimerais consulter ou obtenir une copie de la Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics.

Vous pouvez consulter la version électronique de la Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.


15. Standards d’accessibilité du Web

Est-ce que mon organisation est assujettie aux standards d’accessibilité du Web?

Votre organisation doit respecter les standards d’accessibilité du Web si elle est assujettie à la Loi sur l’administration publique.

Quelles sont les dates limites à respecter pour mon organisation pour se conformer aux trois standards d’accessibilité du Web du gouvernement du Québec?

Voici les dates limites à respecter pour chacun des trois standards d’accessibilité du Web :

Standard

Date

SGQRI 008-01

Accessibilité d’un site Web

Avant le 10 mai 2012

Accessibilité d’un site intranet

Avant le 10 mai 2013

SGQRI 008-02

Accessibilité d'un document téléchargeable

Avant le 10 novembre 2012

SGQRI 008-03

Accessibilité du multimédia dans un site Web

Avant le 10 mai 2013

Retour en haut de la page

Politiques et règlements du Secrétariat du Conseil du trésor


16. Recueil des politiques de gestion

J’aimerais consulter une des pièces du recueil de politiques de gestion du gouvernement du Québec. Où puis-je trouver ce recueil?

Les membres du personnel des ministères et organismes du gouvernement du Québec peuvent consulter la version électronique de tous les volumes du recueil de politiques de gestion à partir de leur ordinateur en visitant le site intranet suivant : http://www.rpg.tresor.qc/accueil.asp.

Si vous n’êtes pas membre du personnel d’un ministère ou d’un organisme, veuillez vous adresser aux Publications du Québec pour en obtenir un exemplaire.

17. Programme d’identification visuelle (PIV)

Comment puis-je obtenir la signature visuelle (ou le logo) d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement du Québec?

Pour obtenir la signature visuelle d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement du Québec, vous devez contacter le répondant du Programme d’identification visuelle (PIV) de cette organisation afin d’obtenir son autorisation.
Pour savoir à qui vous adresser et connaître ses coordonnées, veuillez contacter le responsable du PIV à la Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor au 418 644-7063.

Je recherche le nom et les coordonnées d’un répondant du Programme d’identification visuelle (PIV). Comment puis-je obtenir la liste des répondants?

Pour avoir accès à la liste des répondants du PIV, veuillez contacter le responsable du PIV à la Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor au 418 644-7063.

Retour en haut de la page