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Foire aux questions

Voici les questions les plus fréquemment posées et les réponses s’y rapportant. Elles ont été regroupées en cinq grands sujets :

Ressources humaines

Recrutement, processus de qualification et banques de personnes qualifiées

Comment puis-je obtenir un emploi dans la fonction publique du Québec?

La section « Dotation en personnel de la fonction publique » permet de mieux comprendre ce processus et les principes sur lesquels il repose, soit le mérite, l’égalité d’accès, l’équité et l’impartialité, la transparence et l’efficience de l’administration.

Processus de qualification

La fonction publique du Québec recrute son personnel exclusivement en suivant un processus de qualification. Pour savoir si des emplois sont offerts dans les ministères et organismes, consultez la section « Appels de  candidatures disponibles » du portail Carrières.

Examens

Si, après avoir posé votre candidature, vous répondez aux conditions d’admission d’un processus de qualification, vous serez convoqué à une séance d’examen. Pour plus de renseignements sur les types d’examen et les questions, consultez la section « Comment poser ma candidature/Examens de sélection » du portail Carrières.

Banques de personnes qualifiées

Si vous réussissez l’examen, votre nom sera inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Les ministères et organismes qui ont des emplois à pourvoir y sélectionnent des candidats pour les inviter à un entretien d’embauche. Pour plus de renseignements sur les banques de personnes qualifiées, consultez la section « Comment poser ma candidature/Processus d’embauche » ainsi que la section « Foire aux questions/Processus d’embauche » du portail Carrières.

Mon nom est inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Comment dois-je procéder pour accéder à mon dossier ou pour y apporter des modifications?

Pour obtenir de l’information au sujet de votre dossier et y apporter des changements, veuillez consulter la section « Comment poser ma candidature/Dossier en ligne » du portail Carrières. Au besoin, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la fonction publique du Québec au numéro 1 866 672-3460.

Je suis inscrit sur une liste de déclaration d’aptitudes (LDA). Celle-ci sera-t-elle encore utilisée avec la mise en application du nouveau processus de qualification?

Oui, des dispositions transitoires permettent aux ministères et organismes d’avoir recours aux listes de déclaration d’aptitudes (LDA). Pour assurer une période de transition, les LDA qui étaient valides au moment de la mise en application du nouveau processus de qualification seront préservées au minimum un an. Leur période de validité pourra être prolongée au besoin. Les LDA seront graduellement remplacées par des banques de personnes qualifiées. Ainsi, les candidats sont conviés à participer aux nouveaux processus de qualification qui répondront à leur profil et à leurs champs d'intérêt.

Pour tout renseignement concernant la durée des LDA, les candidats sont invités à communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la fonction publique du Québec au numéro 1 866 672-3460.

Stages et emplois étudiant

Je désire poser ma candidature pour un emploi étudiant ou un stage dans la fonction publique . Comment dois-je procéder?

Emplois étudiants

La fonction publique offre la possibilité d’occuper un emploi étudiant tout au long de l’année. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez le site Placement étudiant , qui offre un service d’inscription en ligne , ainsi que la section « Étudiants et stagiaires » du portail Carrières  . Il est à noter que les ministères et organismes procèdent à une sélection aléatoire et impartiale des candidats à partir d’une banque de candidatures gérée par le placement étudiant.

Stages

Pour effectuer un stage prévu à votre programme d’études, consultez les offres de stage affichées dans votre établissement d’enseignement.

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Budget de dépenses

Budget de dépenses de l’année en cours

J’aimerais consulter le budget de dépenses du gouvernement du Québec. Comment puis-je en obtenir une copie?

La version électronique du dernier budget de dépenses du gouvernement du Québec est disponible dans la section Budget de dépenses de notre site Internet.

Si vous souhaitez vous procurer ce document en version papier, veuillez vous adresser aux Publications du Québec.

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Faire affaire avec l’état

Marchés publics

Je suis la personne responsable des acquisitions dans un ministère ou dans un organisme du gouvernement du Québec et je souhaite obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur les contrats des organismes publics et les règlements afférents.

Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez contacter la Direction générale de l’encadrement des contrats publics du Secrétariat du Conseil du trésor.

Je représente une entreprise et je souhaite obtenir de plus amples renseignements sur la manière de faire affaire avec l’État.

Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez contacter la Direction générale de l’encadrement des contrats publics du Secrétariat du Conseil du trésor.

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Ressources informationnelles

Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics

J’aimerais consulter ou obtenir une copie de la Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics.

Vous pouvez consulter la version électronique de la Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.

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Politiques et règlements du Secrétariat du Conseil du trésor

Recueil des politiques de gestion

J’aimerais consulter une des pièces du recueil de politiques de gestion du gouvernement du Québec. Où puis-je trouver ce recueil?

Les membres du personnel des ministères et organismes du gouvernement du Québec peuvent consulter la version électronique de tous les volumes du recueil de politiques de gestion à partir de leur ordinateur en visitant le site intranet suivant : http://www.rpg.tresor.qc/accueil.asp.

Si vous n’êtes pas membre du personnel d’un ministère ou d’un organisme, veuillez vous adresser aux Publications du Québec pour en obtenir un exemplaire.

Programme d’identification visuelle (PIV)

Comment puis-je obtenir la signature visuelle (ou le logo) d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement du Québec?

Pour obtenir la signature visuelle d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement du Québec, vous devez contacter le répondant du Programme d’identification visuelle (PIV) de cette organisation afin d’obtenir son autorisation.

Pour savoir à qui vous adresser et connaître ses coordonnées, veuillez contacter le responsable du PIV à la Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor au 418 644-7063.

Je recherche le nom et les coordonnées d’un répondant du Programme d’identification visuelle (PIV). Comment puis-je obtenir la liste des répondants?

Pour avoir accès à la liste des répondants du PIV, veuillez contacter le responsable du PIV à la Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor au 418 644-7063.

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