Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilFil RSS

Fil RSS

Choisissez un format :

Qu'est-ce qu'un fil RSS ?

Le RSS (Really Simple Syndication) est un mode de diffusion qui facilite la transmission automatisée d’information à l’intention des internautes.

Ce système vous permet de regrouper tout le contenu qui vous intéresse, peu importe sa provenance. Le flux RSS est généré régulièrement pour vous permettre d’avoir toutes les nouvelles concernant le Secrétariat du Conseil du trésor.

Avec les fils RSS, vous n’avez donc plus besoin de consulter chacun de vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés : il suffit d’insérer leur fil d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d’informations sur un seul écran ! En un coup d’œil, vous êtes assurés de ne rien manquer dans vos recherches et champs d’intérêts sur le Web.

Comment ça marche ?

Le système devient intéressant et utile à partir du moment où l’on s’inscrit à plusieurs fils RSS. Vous pourriez par exemple ajouter à votre lecteur différents blogues que vous aimez consulter quotidiennement, quelques sites de nouvelles, etc.

Pour ce faire, procurez-vous un logiciel appelé « lecteur RSS » ou « agrégateur de contenu ». Il existe plusieurs types de lecteurs RSS. Certains sont accessibles par l’intermédiaire d’un navigateur Web et leur installation est gratuite. D’autres sont des applications bureautiques autonomes, offertes librement ou non. Une recherche avec les mots-clés « RSS reader » dans un site de recherche vous permettra de trouver des liens utiles. Voici trois liens vers des sites qui offrent de tels logiciels qu’on peut utiliser gratuitement.

La plupart des sites diffusant des fils d’informations affichent l’icône suivante : icône fil RSS.

En général, il suffit de cliquer sur celle-ci pour que le fil d’informations soit automatiquement reconnu par votre logiciel et ajouté à votre liste d’abonnements. Il est cependant possible que vous ayez à copier l’adresse URL du fil dans le champ approprié du lecteur RSS.