Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilFaire affaire avec l'ÉtatLes marchés publics

Les marchés publics

Pour réaliser leurs mandats respectifs, les organismes publics, les organismes municipaux ainsi que les sociétés d’État acquièrent des biens auprès des entreprises ou leur font exécuter des services ou des travaux de construction. Ce sont les « marchés publics ».

Rôle du Secrétariat du Conseil du trésor

Le Secrétariat du Conseil du trésor joue un rôle central au regard de la gestion des contrats et des ressources matérielles au sein de l’administration publique. Dans ce but, le Sous-secrétariat aux marchés publics s’est vu confier le soin d’assurer un encadrement optimal des activités contractuelles.

À cette fin, le Sous-secrétariat aux marchés publics propose des textes législatifs et réglementaires de même que des politiques et des directives en relation avec les contrats, notamment ceux concernant l’acquisition de biens et l’exécution de travaux de construction et de services. Pour les organismes publics, il traite les demandes d’autorisation adressées au Conseil du trésor. 

Le Sous-secrétariat aux marchés publics est constitué d’une équipe dynamique qui met tout en œuvre pour offrir une expertise-conseil de premier plan sur les pratiques d’acquisition de biens, d’exécution de travaux de construction et de services. Il participe également à la négociation et au suivi des accords de libéralisation des marchés publics. Il assure la formation sur les marchés publics des ministères et des organismes ainsi que des organismes et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau de l’éducation. De plus, il a le mandat de rendre disponible, aux entreprises du Québec, l’information sur comment faire affaire avec le gouvernement.

Pour plus d’information, veuillez écrire à l’adresse marches.publics@sct.gouv.qc.ca .