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Dirigeant principal de l'information (DPI)

L’article 6 de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement (chapitre G-1.03) précise que le gouvernement nomme un dirigeant principal de l’information au sein du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le DPI est chargé de mettre en œuvre les politiques et les directives établies conformément à la Loi, d’en surveiller l’application et d’en coordonner l’exécution. Il est aussi appelé, notamment, à conseiller le Conseil du trésor en matière de ressources informationnelles (RI) principalement à l’égard de stratégies, de politiques, de budgets, de cadres de gestion, de standards, de systèmes ainsi que d’acquisition. Il est également appelé à formuler des recommandations en ces matières et à fournir aux organismes publics des outils, des guides, des pratiques et divers services ainsi que l’assistance qui leur permettront de gérer leurs RI de façon rigoureuse.

À ces principales fonctions s’ajoutent les autres énumérées à l’article 7 de la Loi, soit d’assurer une consolidation de la planification triennale et des bilans produits par les organismes publics, de coordonner la mise en œuvre des initiatives en RI, notamment celles visant la transformation organisationnelle et plus précisément celles du gouvernement numérique axées sur les besoins des citoyens, des entreprises et des organismes publics, de concevoir et de mettre à jour l’architecture d’entreprise gouvernementale, notamment en sécurité de l’information et des actifs informationnels de même qu’en gestion de l’information.

Le DPI doit aussi définir les règles inhérentes à la sécurité de l’information, dont celles relatives à l’authentification, lesquelles peuvent être complétées par des règles particulières prescrites en vertu de la Loi. Il doit également diffuser les pratiques exemplaires en matière de RI et informer le Conseil du trésor des résultats observés et des bénéfices obtenus.

Le DPI est soutenu dans son action par les dirigeants sectoriels de l’information (DSI) et les deux dirigeants réseau de l’information (DRI) qui doivent veiller à l’application, par les organismes publics pour lesquels ils sont désignés, des règles de gouvernance et de gestion établies en vertu de la Loi.

En plus de recevoir des DSI et des DRI l’information sur l’état d’avancement de même que les résultats des projets et des autres activités en matière de RI, le DPI assume un rôle de leader gouvernemental auprès des dirigeants de l’information, DSI et DRI, notamment par l’intermédiaire d’instances de concertation
(article 20,3).

Le DPI peut transmettre à l’autorité concernée tout avis ou recommandation concernant les programmations annuelles et les autorisations de projets. De plus, il voit à exercer toute autre fonction que lui attribue le président du Conseil du trésor ou le gouvernement.